Dïmensus

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, août 25 2014

[Article] la loi de l'accélération seront Kurzweil

Dans cet article Ray Kurzwil s'appuie sur ce qu'il nomme loi de l'accélération pour étayer ses prédictions sur la pénétration des technologies dans la société.

http://www.kurzweilai.net/the-law-of-accelerating-returns


[Article] Skynet Day 15/09/2013 à 16h59 « Singularité » : l’idéologie de la Silicon Valley qui valait des milliards

Sur rue 89, article de familiarisation à propos de la singularité:

http://rue89.nouvelobs.com/2013/09/15/singularite-lideologie-silicon-valley-valait-milliards-245677

vendredi, juillet 11 2014

Inaguration du prototype - vendredi 11 juillet 2014 20h

Nous inaugurons demain vendredi 11 juillet à 20h à ALTNET, 7 place chazette Lyon 1er (http://www.pole-altnet.org), une étape importante de ce projet co-financé par la région Rhône-Alpes et la Drac Rhône-Alpes.
Dïmensus est une création au propos ambitieux, 
autour des thèmes de l'intelligence artificielle, 
des phénomènes d'émergence et de la singularité.

Une intelligence artificielle dans un objet d'illusion optique …
- une structure de 2m50 de hauteur 
- une embase d'un mètre carré au sol, 
- à son sommet un plexiglass plié à chaud d'un mètre sur deux 
- permettant une simulation holographique. 

Le dispositif intègre une octophonie 
et un système interactif (Leap-motion, télémètre et reconnaissance faciale etc.)

Si vous êtes par là à Lyon vous êtes bienvenus pour donner votre avis, partager un verre et échanger …
Ce prototype sera également présentée le mardi 14 juillet autour de 20h.

vendredi, mars 28 2014

Humanité 2.0 : la bible du changement

"Humanité 2.0 : la bible du changement" est un ouvrage de Ray Kurzweil sortie le 5 septembre 2007.

643 pages, 29 euros
Format : 15,5 x 23,5
ISBN : 2-916260-04-8

En savoir plus: http://www.m21editions.com/fr/humanite.shtml

The Human Brain Project

Reconstituer le cerveau humain … tel est le projet de ce consortium. Vaste chantier.

https://www.humanbrainproject.eu/

lundi, février 17 2014

Effet Pepper's ghost avec moniteur - WORKSHOP #2

Vous avez fabriqué votre générateur d'hologramme miniature pour Smartphone? http://www.a-l-t-n-e-t.org/?p=288

Venez maintenant contribuer à réaliser un effet Pepper's ghost avec un écran plat d'ordinateur le mardi 25 février 2014 à 20h00 au hackerspace/artlab du 7, place Chazette 69001 Lyon.

Dans la perspective de la restitution de l'objet d'illusion optique du projet Dimensus qui aura lieu le 18 avril 2014 à ALTNET (7, place Chazette 69001 Lyon) nous proposons une série d'ateliers de fabrication qui explorent l'effet Pepper's ghost.

Vous souhaitez contribuer à l'organisation de l'atelier? Inscrivez vos suggestions, besoins, questions, apports en matériel ou matière grise ici: http://lite2.framapad.org/p/suPQY35WEG

mercredi, février 5 2014

DIY Hologram generator 3D - WORKSHOP

Venez fabriquer votre générateur d'hologramme 3D le mardi 11 février 2014 à 20h30 au hackerspace/artlab du 7, place Chazette 69001 Lyon.

Dans la perspective de la restitution de l'objet d'illusion optique du projet Dimensus qui aura lieu le 18 avril 2014 à ALTNET (7, place Chazette 69001 Lyon) nous proposons une série d'ateliers de fabrication dont le premier aura pour objectif la création d'un générateur d'hologramme DIY pour smartphone.

Vous souhaitez contribuer à l'organisation de l'atelier? Inscrivez vos suggestions, besoins, questions, apports en matériel ou matière grise ici: http://lite2.framapad.org/p/suPQY35WEG

Nous démarrerons cette série de recherches sur l'effet pepper's ghost avec ce bricolage simple, facile à mettre en oeuvre et bien peu couteux: "DIY Hologram generator 3D" - http://www.youtube.com/watch?v=6Tz5pNi6JRE&NR=1

lundi, février 3 2014

Full Turn, une installation qui trompe l'oeil

  • Full Turn

Projet de diplôme, ECAL 2013

en BACHELOR MEDIA & INTERACTION DESIGN

par BENJAMIN MUZZIN

Avec ce projet je me suis intéressé à la notion de troisième dimension, avec l’envie d’essayer de sortir du cadre habituel de l’écran plat. Pour cela, mon travail a principalement consisté à explorer et expérimenter un autre dispositif d’affichage d’images, en cherchant à donner du volume dans l’espace aux animations. La machine ainsi réalisée permet, grâce au mouvement rotatif de deux écrans dos à dos, de créer une séquence animée tridimensionnelle qui peut être vue à 360 degrés. En raison de la persistance rétinienne, les formes qui apparaissent sur les écrans se transforment en sculptures lumineuses cinétiques. 

Benjamin Muzzin

mercredi, janvier 22 2014

Exposition & atelier

Jeudi  23 janvier 2014 à 19h : Atelier
" Hack' a Tone  #1" - premier atelier autour des musiques électroniques et expérimentales.
Par Arthur Suzuki, au ArtLab du 7, place Chazette 69001 Lyon à partir de 19h.

On ressortira quelques Arduino, Jack, LMMS, clavier Midi & co pour s'amuser un peu: souder, connecter, tourner les manivelles et ouvrir grand ses oreilles.
" Hack' a Tone " sera aussi l'occasion de  la réalisation du projet Dimensus :http://www.lyonopenlab.org//dimensus/













-----

Le 28 Janvier 2013 à 20h : Exposition
Dimensus - restitution #1 (Moteur audiovisuel)
à l'Espace ALTNET, 7 Place Chazette 69001 Lyon à 20h

Première restitution d'une oeuvre de living art qui fait la part-belle aux relations arts-sciences. Ce projet est une production du Studio CreArtCom en partenariat avec la  Galerie H+ et le Laboratoire Ouvert Lyonnais. Ce projet bénéficie du soutien à la création artistique numérique (SCAN) de la région Rhône Alpes.
Lien vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=j_-g7gVDLz4
Dīmensus est une installation qui expose la vie d'un être artificiel connecté au réseau internet, identifiable et agissant dans le réseau.
La réalisation du projet se réalise au cours de 4 étapes de restitution:
28/1/2014         restitution #1        Moteur audiovisuel                        
18/4/2014         restitution #2        Objet d'illusion d'optique                   
6/5/2014           restitution #3           Moteur de comportement                        
15/5/2014         inauguration        Finalisation et inauguration de l'étape de prototype de l'oeuvre Dimensus 

lundi, décembre 30 2013

Futurologie : IBM prévoit le big data et des ordinateurs bienveillants

Dans son rapport annuel 5 in 5, IBM détaille cinq évolutions technologiques qui devraient faire partie de notre quotidien dans cinq ans. Big Blue parie que l’analyse et l’interprétation des données personnelles permettront aux machines de mieux nous connaître, afin de nous assister plus efficacement pour apprendre, consommer, nous soigner, nous protéger ou nous déplacer. Le superordinateur Watson joue un rôle central dans ces développements.

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-futurologie-ibm-prevoit-big-data-ordinateurs-bienveillants-51088/#xtor=EPR-23-[HEBDO]-20131226-[ACTU-Futurologie-:-IBM-prevoit-le-big-data-et-des-ordinateurs-bienveillants

vendredi, novembre 8 2013

IA:connaissez-vous le jeu "pierre-feuille-ciseaux" ?

Développée à l’Université de Tokyo depuis quelque temps, cette nouvelle itération de leur main mécanique s’avère être tout simplement imbattable au célèbre jeu pierre-feuille-ciseaux.

Bien que sa première version fût déjà capable de détecter en un temps-record le signe que vous alliez lui présenter (ceci grâce à divers capteurs d’images), ses servomoteurs ne lui permettaient en revanche pas de positionner ses doigts suffisamment rapidement pour remporter la manche. Cette funeste époque est désormais chose révolue puisque ladite main est aujourd’hui capable de déclencher le signe vainqueur en une milliseconde de sorte qu’il soit difficile pour être humain d’affirmer que celle-ci triche, la manoeuvre étant devenue imperceptible.

lundi, octobre 14 2013

Restitution du moteur A/V

Le graphisme de Dïmensus se précise (l'animation est plus parlante qu'une image fixe mais ça donne une idée).

Le son aussi se précise …

En revanche de sérieux soucis logistique pour la restitution de cette partie de travail vu que la place est en chantier total. Je vois pas comment permettre au public d'accéder à l'espace Alt.Net dans ces conditions le 22 octobre prochain. J'ai eu le chef des travaux de la place qui indique que l'asphalte sera coulée pour début Novembre … en même temps ça laisse plus de temps pour bosser …

jeudi, avril 25 2013

Nouvelle étape computer graphics

mardi, avril 2 2013

Feuille d'aluminium

Hum, pas mal la feuille d'aluminium … http://vimeo.com/58533050#at=77

samedi, mars 16 2013

OMNSH: L’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines

Mercredi 10 avril - festival SIANA 2013: « Drink Tank » de l’OMNSH

Ce rendez-vous est une conférence participative sur l’imaginaire social et culturel associé à « l’intelligence artificielle », animé par F.Lebas (sociologue et membre de l’OMNSH). Un moment décontracté de réflexion et d’échanges précédant le spectacle Hello Hi There! de Annie Dorsen  qui met en scène une dialogue deux ordinateurs programmés pour discuter en se faisant passer pour des humains. Organisé en partenariat avec l’Observatoire de Mondes Numériques en Sciences Humaines

http://www.omnsh.org/

HELLO HI THERE - simulateurs de conversation

Dans le cadre du festival SIANA – L’imaginaire des technologies

Théâtre numérique / Un spectacle d'Annie Dorsen

En anglais surtitré en français

S’inspirant du célèbre échange télévisé des années 70 entre le philosophe Michel Foucault et le linguiste Noam Chomsky, la new-yorkaise Annie Dorsen a élaboré un programme informatique capable d’imiter des conversations humaines et de produire chaque soir de nouveaux dialogues « improvisés ».

Sur scène, les acteurs sont ainsi deux ordinateurs portables débattant librement du langage, des différentes facettes de l’intelligence humaine, de la science ou de la nature du pouvoir politique. Hello Hi There est une œuvre intelligente, parfois effrayante sur l’humanité à l’âge de sa reproduction numérique. Qu’est-ce que signifie la croyance en l’intelligence supérieure de l’être humain quand les machines sont désormais capables de nous surpasser si facilement ? Est-ce que quelque chose de valable peut naître de la réflexion de deux ordinateurs ?

http://www.theatreagora.com/2012/06/hello-hi-there/

jeudi, mars 14 2013

De quoi s'amuser

De quoi s'amuser :

A tester avec su slime :
(que l'on peut rendre aussi phosporescent... :) )
d'autres pistes ici :

ferrofluides, liquide non newtowniens et autres maïzena ... de nouvelles pistes pour la chaire notre être.

jeudi, décembre 20 2012

Google recrute Ray Kurzweil, un gourou du transhumanisme


Pour qui s’intéresse au transhumanisme, l’entrée de Raymond Kurzweil dans l’équipe de Google n’est pas une surprise. Larry Page, l’un des deux fondateurs de Google, sponsorise depuis des années laSingularity University fondée par Raymond Kurzweil et Peter Diamandis. À tort ou à raison, les gourous de la singularité technologiques sont en train de devenir de plus en plus influents.

On entend de plus en plus parler de Raymond Kurzweil, né en 1948, l’un des personnages les plus emblématiques du transhumanisme. Si Kurzweil partage sans aucun doute bien des idéaux faisant partie des principes extropiens que l’on peut trouver dans le texte de Max More, il est surtout connu comme l’un des gourous de la thèse de la singularité technologique, décrite dans le texte de Eliezer Yudkowsky.

Pour mettre en pratique ses idées, Kurzweil a d’ailleurs fondé en 2008 laSingularity University en compagnie de Peter Diamandis, l’homme qui se propose de catalyser l’exploitation des astéroïdes avec Larry Page. Confondateur de Google avec le Russe Sergueï Brin, Page a déjà financé l’université de Kurzweil à hauteur de 250.000 dollars, et il vient d’embaucher Kurzweil en tant que directeur de l’ingénierie chez Google.

En se basant sur les lois de progression de la puissance des ordinateurs et autres technologies, Kurzweil, lui-même ingénieur en informatique, prédit depuis des années qu’un miracle va se produire après 2030, plus précisément autour de 2045.

La singularité technologique, science ou pseudoscience ?

Pour faire court, la puissance des ordinateurs serait alors suffisante pour simuler un cerveau humain conscient qui, débarrassé des contraintes biologiques, ne tarderait pas à s’autoaméliorer pour devenir encore plus intelligent. Une boucle de rétroaction s’enclencherait alors, conduisant rapidement à l'émergence d'une intelligence qui serait à l’Homo sapiens ce que celui-ci est aux animaux du Cambrien.

Inconcevables pour l’être humain, la supraconscience et la superintelligencequi habiteraient alors la noosphère (l'ensemble des esprits de l'humanité et de leur production culturelle sous toutes ses formes) marqueraient un point critique, une singularité dans la courbe d’évolulution de la complexité ayant mené du Big Bang au vivant et au-delà de laquelle plus aucune prédiction quant au devenir de l’intelligence consciente sur Terre ne serait possible.

Enfin presque : la superintelligence en question est censée pouvoir créer une technologie et une science aptes à résoudre tout les problèmes de l’humanité, y compris la mortalité, en téléchargeant les esprits biologiques vivant en 2045 sur des supports n’ayant pas les mêmes limites.

 source et suite: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/internet/d/google-recrute-ray-kurzweil-un-gourou-du-transhumanisme_43469/

samedi, octobre 13 2012

Vermeer : Un système d’écran holographique 3D interactif sur 360 degrés

La section de recherche de Microsoft vient de mettre au point un système de vision holographique 3D interactif. Ce système , Vermeer Interactive Display, permet une vision sur 360 degrés pour plusieurs utilisateurs simultanément sans aucune lunettes. Là où ce système devient intéressant, c’est que l’utilisateur peut interagir directement à l’hologramme en le touchant. ...



samedi, juillet 28 2012

The Singularity Is Near

The Singularity is Near, A True Story about the Future, based on Ray Kurzweil's New York Times bestseller, intertwines a fast-paced A-line documentary with a B-line narrative story.

Mais qu'est ce qui peut bien y avoir dans ce tube?

vendredi, juillet 27 2012

Vida 14.0, concours international « Art et vie artificielle »


Vida soutient l’excellence dans le cadre de la recherche artistique sur la vie artificielle. Le concours est une nouvelle fois lancé afin de récompenser les projets réalisés au cours des deux dernières années proposant des points de vue innovants sur la vie et ses propriétés. Un intérêt tout spécial sera porté aux projets qui, en utilisant les technologies actuelles et les principes de la discipline en question, présentent de nouveaux types de simulation de systèmes vivants, en reflétant des comportements dynamiques et évolutifs et une interaction réelle avec l'environnement. En bref, des projets qui offrent une réflexion riche sur le caractère hybride de la vie.
Jury:
Mónica Bello, Jens Hauser, Karla Jasso, Martin Kaltenbrunner, Sally-Jane Norman, Nell Tenhaaf et Francisco Serrano, directeur général de Fundación Telefónica.

http://www.fundacion.telefonica.com/en/que_hacemos/conocimiento/concursos/certamen_vida/index.htm

jeudi, juillet 26 2012

Les Poupées Russes


Les Outils Projet ...

... se mettent progressivement en place

Bibliographie

http://www.worldscientific.com/worldscinet/ijmc
http://www.antoniochella.it/Antonio/Home.html
http://wp.goertzel.org/wp-content/uploads/2011/05/Goertzel_linked_papers1.pdf

Projet

http://creartcom.eu/projets/Dimensus-projet.pdf


Blog
http://dimensus.blog.free.fr/


Présentation (internum)
https://docs.google.com/open?id=0B0X2Mus8s47aVTFWZ2p4bTRWOWc

samedi, juin 30 2012

Man or Machine? - Ray Kurtweil

mardi, juin 26 2012

Eveil, Veille, Merveille, trois romans sur le thème de la singularité

Résumé de Merveille 

http://www.valunivers.fr/science-fiction-sf/robert-j-sawyer-merveille/

- Série Singularité : The WWW trilogy -



Merci Adel!

Sites et outils collaboratifs

Quelques pistes variées, évoquées lors de notre première rencontre:

http://collabtive.o-dyn.de/?lang=fr

https://trello.com/

http://basecamp.com/one-page-project

https://github.com/

http://gantter.com/

J'attends vos retours, pour d'autres pistes ou pour porter notre choix sur tel ou tel outil.

vendredi, juin 22 2012

Pour consulter le projet ...

... c'est par ici

mercredi, juin 20 2012

Esquisse graphique

mardi, juin 19 2012

Dans la lignée des instruments d'illusion optique

pyramide-martine Dessin de Marie-Martine Foucault, réalisé pour le projet Dïmensus

Notre projet de réalisation d'un objet de simulation holographique s'inscrit dans la lignée des instruments d'illusion optique confectionnés par des chercheurs tels que'Emile Raynaud ou Edison. L'esquisse ci-dessus est l'une des pistes envisagées. Ce travail est réalisé sein du hackerspace de Lyon et l'ensemble des recherches seront publiées en source libre, probablement sous Licence Creative Commons.

L'histoire des prémices du cinéma est pleine de trouvailles et d'expérimentation qui sont des pistes de réflexion pour la création de notre propre objet d'illusion optique: praxinoscope, kinetoscope, lanterne magique et autres théâtre optique ont vu le jour à la fin du 19è siècle tandis que le cinéma apparaissait au tout début du 20è. (voir les liens plus bas).

Actuellement, il est très difficile de réaliser de vrais hologrammes en mouvement: http://www.youtube.com/watch?v=G10bzatpuFc&feature=related

Voici le principe de l'hologramme photographique (image fixe), qui n'est pas notre direction, à priori! http://www.dailymotion.com/video/xc7fss_comment-creer-un-hologramme_tech

Le biais est donc de simuler une image 3D, sur le principe de l'effet Pepper's ghost (faux hologrammes) http://www.youtube.com/watch?v=6Tz5pNi6JRE&feature=related 
http://www.youtube.com/watch?v=1qk_Vf7D93g&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=GNRpTldwJO8&feature=related
http://slygeek.fr/ipad-pyramide-hologramme

Objets optiques précurseurs du cinéma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jouet_optique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Théâtre_optique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanterne_magique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Praxinoscope
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kinétoscope

samedi, juin 16 2012

Charte et identité graphique du projet

La question de l'identité graphique de la communication du projet est à définir en équipe. Pour ce blog le minimum a été choisi, par défaut. Mais la question reste ouverte:

Par exemple quelle fonte utiliser pour le titre "Dïmensus". Toutes suggestions bienvenues.

Capture_d_ecran_2012-06-16_a_12.08.39.png

Laboratoire Ouvert Lyonnais, partenaire du projet

La réalisation du projet Dïmensus est envisagée à trois niveaux:

• la réalisation d'un moteur d'expression audiovisuel
• la programmation d'un moteur de comportement intelligent
• la réalisation d'un objet de simulation holographique.

Pour ce dernier point un atelier de construction d'un objet d'illusion optique va être créé. Un premier prototype sera réalisé en partenariat avec l'association "Laboratoire Ouvert Lyonnais", le hackerspace de Lyon.

Plusieurs de ses membres ont répondu présent pour s'associer à l'étude de cette tâche.
L'équipe probable pour l'atelier de construction est: D.rik, Dadel, Torfin, MadMax, Signal-O, VJ CLearScreen. On peut retrouver la présentation synthétique du projet sur le WIKI du Laboratoire Ouvert Lyonnais.

vendredi, juin 15 2012

Première présentation

Le Projet Dimensus sera présenté pour la première fois, au public du festival Désert Numérique, le 28 juin prochain.

Festival Désert Numérique

mercredi, mai 30 2012

Dimensus, le blog.

C'est parti pour le journal du projet Dimensus, projet d'oeuvre d'art digital qui fait la part-belle aux relations arts-sciences. Ce projet est une production du Studio CreArtCom en partenariat avec la Galerie H+ et le Laboratoire Ouvert Lyonnais. Dimensus est l'oeuvre de Derrick Giscloux, Artiste, assisté d'Olivier Nérot, Docteur en science cognitive et les contributions d'Adel Daouzli, ingénieur et Docteur en électronique neuromorphique. Le projet a été validé en ce mois de mai 2012 par la région Rhône-Alpes.